Saint-Etienne

Pourquoi fêtons-nous la Saint-Etienne ?

Saint-Etienne, premier martyr

La Saint-Etienne est une fête religieuse célébrée par les catholiques et les protestants le 26 décembre de chaque année. Elle commémore le premier martyr du christianisme. Ce dernier fut lapidé en l’an 36 à la suite d’accusations de blasphème.

Etienne était l’un des disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Reconnu comme « homme rempli de foi et d’Esprit Saint », il fut nommé le premier des sept diacres chargés du service des tables.

En raison de son activité de prédicateur devant des représentants de la « synagogue des affranchis », Saint-Etienne est arrêté et conduit devant le Sanhédrin (tribunal suprême d’Israël) pour blasphème. À la suite de la prédication qu’il réalise devant le tribunal, il est condamné à la lapidation.

Saint-Etienne devient ainsi le premier martyr de la religion chrétienne, mais il est également à l’origine de la célébration des saints. Cette célébration constitue donc une date importante dans la tradition chrétienne.

La Saint-Etienne, une fête célébrée dans le monde entier

Si la Saint-Etienne est aujourd’hui célébrée au lendemain de Noël dans de nombreux pays, elle fût longtemps fêtée le 3 août, en lien avec la découverte des reliques de saint Etienne le 3 août 415.

Cette fête constitue par ailleurs un jour férié dans plusieurs pays tels que l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, la Serbie ou encore la Russie.

Au Royaume-Uni et dans d’autres pays du Commonwealth, le 26 décembre correspond également au Boxing Day. Il s’agit d’une journée pour laquelle la charité envers les plus démunis étaient traditionnellement mise en avant. Néanmoins, le Boxing Day est devenu aujourd’hui un jour de soldes nationales et de rencontres sportives.

LA SAINT-etienne : jour ferie EN FRANCE?

En France, la Saint-Etienne n’est pas un jour férié excepté pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Elle constitue ainsi, après le Vendredi Saint , le deuxième jour férié supplémentaire dont bénéficient ces départements. Ces deux jours sont hérités de la période lors de laquelle cette région était sous contrôle allemand.

Cette fête reste néanmoins en France une date importante du calendrier chrétien.

Le SAVIEZ-VOUS ?

Une des cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris porte le nom de Saint-Etienne.