Quand tombent les jours fériés en mai 2023 ?

Chaque année, le mois de mai nous apporte quelques douceurs bienvenues. Après l’hiver et ses rigueurs, puis les vacances de Pâques, c’est souvent l’occasion de profiter de quelques jours de congés non décomptés de vos congés payés. Si l’année 2022 fut plutôt morose à ce sujet, 2023 s’annonce sous de meilleurs augures.

Les dates des jours fériés de mai 2023 : la pioche n’est pas mauvaise

En mai 2023, vous aurez droit à quatre jours fériés, de quoi attendre sereinement le retour de l’été qui se fête en musique :

  • Fête du Travail : lundi 1er mai 2023
  • Célébration du 8 mai : lundi 8 mai 2023
  • Ascension : jeudi 18 mai 2023
  • Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai 2023

Trois week-ends prolongés en mai 2023 !

Bien sûr, certaines années sont royales, quand les 1er et 8 mai tombent un jeudi ou un mardi. Il est alors possible de bénéficier de ponts sans dépenser tout en préservant son capital de congés.

Mai 2023 reste tout à fait honorable. La fête du Travail comme la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe se célèbrent un lundi, ouvrant la voie à trois jolis jours de printemps. Autant en profiter en famille ou entre amis !

Mais ce n’est pas tout. La Pentecôte qui parfois s’égare du côté du mois de juin est cette année bien ancrée fin mai. C’est tout bénéfice. Le lundi de Pentecôte reste un jour férié, bien qu’il ne soit plus systématiquement chômé. La création de la Journée de Solidarité en 2004 a fait de ce lundi un cas particulier. Certains salariés doivent le travailler, d’autres en sont exemptés, mais on leur décompte un jour de congés ou de RTT ; enfin, de nombreux employeurs le prennent à leur charge. Si c’est votre cas, voilà un troisième week-end prolongé à votre disposition.

L’Ascension 2023, un joli pont en perspective

Quatre jours de farniente, c’est mieux que trois ? Les jours fériés de mai 2023 vous laissent la possibilité de disposer de quatre week-ends à rallonge sur les cinq que compte le mois !

En posant un jour de congé le vendredi 19 mai, vous vous offrez le pont de l’Ascension et un week-end de 4 jours, du 18 au 21 mai. Le temps d’une petite escapade en France, à moins que vous ne préfériez profiter de votre région. Il est vrai que faire du shopping bien détendu, visiter les musées, aller au cinéma ou redécouvrir les paysages de son environnement sont des activités qui font du bien !

Bien reposés, espérons-le, par ce joli mois de mai, vous pourrez participer joyeusement à la fête des voisins le vendredi 26 mai 2023 puis souhaiter à votre maman une belle fête dès le 4 juin 2023.