Pourim se déroule avant Pessah, la Pâques juive, souvent avant les vacances de printemps :
2023 |
2024 |
2025 |
|
Date de Pourim |
Mardi 7 mars | Dimanche 24 mars | Vendredi 14 mars |
Que représente Pourim ?
Pourim célèbre un épisode de l’Ancien Testament d’où les juifs sortirent victorieux.
Le livre d’Esther au cœur de Pourim
L’histoire racontée dans la Bible hébraïque est celle d’Esther. Vers 490 avant notre ère, l’Empire perse avait à sa tête Assuérus. Celui-ci organisa un concours pour trouver une nouvelle reine, après avoir fait exécuter son épouse Vashti sous prétexte qu’elle lui avait désobéi.
C’est Esther, une jeune juive, qui fut remarquée par Assuérus. Ayant caché ses origines juives, elle devint reine.
Le complot du vizir Haman
Un certain Haman fut nommé Premier ministre à la même époque. Le chef des juifs, Mordeshai, refusa de se prosterner devant lui. Haman, par des manœuvres, convainquit Assuérus d’exterminer tous les juifs le 13e jour de Adar, date tirée au sort par Haman, d’où le nom de Pourim, « sort ».
Une victoire du peuple juif
Pour éviter le massacre, Mordeshai convainc les juifs de jeûner, se repentir et prier Dieu. Pendant ce temps, Esther invite Assuerus et Haman à un festin au cours duquel elle révèle sa judéité. Prenant son parti, le roi condamne Haman à la pendaison, et nomme Mordeshai Premier ministre.
Devant ce miraculeux retournement de situation, les juifs ont décidé de célébrer cette victoire, en rendant grâce à Dieu.
Comment fête-t-on Pourim ?
Cela commence par un jeûne pour certains
Si certains préparent Pourim en jeûnant au préalable, c’est en mémoire du jeûne de trois jours qu’avait demandé Esther au peuple juif pour que Dieu leur vienne en aide. Mais tous les juifs ne le pratiquent pas.
La lecture du livre d’Esther
À la synagogue, des passages du livre d’Esther ou Meguila sont lus devant l’assemblée des fidèles.
Lorsqu’est évoquée la figure de Haman, l’assemblée tape du pied et les enfants font tourner leurs crécelles.
Un festin joyeux
Mais Pourim est d’abord une fête populaire dans toute la communauté. Elle se concrétise par des repas exceptionnels avec quantité de mets de qualité. Ceux-ci doivent être plus élaborés qu’au quotidien.
Particularité de Pourim, le hamentashen, ou les oreilles de Haman, est un gâteau à base de pâte de pruneau ou d’abricot confit, de chocolat et de confiture, particulièrement apprécié des enfants !
Un carnaval et des déguisements
Jusqu’au jour où Haman réussit à convaincre le roi de l’extermination du peuple juif, Esther avait déguisé son origine en la taisant. C’est en souvenir de cette précaution que les enfants, mais aussi certains adultes, se déguisent le jour de Pourim et peuvent déambuler dans les rues, à la manière d’un carnaval débridé.
Dons et échanges de nourriture à Pourim
Pourim est enfin un moment où il est bien vu d’offrir des colis alimentaires à ses amis, et de faire des dons aux plus démunis.
Et maintenant, Pourim Saméah ! Joyeux Pourim !