Laylat Al Baraah

Dates prévisionnelles de Laylat al-Bar’ah la nuit du pardon

2023

2024

2025

Date de Laylat al-Bara’ah

Mercredi 8 mars Dimanche 25 février Vendredi 14 février

Que représente Laylat al-Bara’ah ?

Présentée comme la nuit de la purification ou du pardon, cette fête musulmane revêt un caractère important dans la préparation au Ramadan. Elle est très suivie en Asie du Sud et de l’Ouest.

À l’exact milieu du Chaabane

Laylat-al-Bara’ah se déroule exactement 15 jours avant le début du Ramadan, en plein milieu du Chaabane, le huitième mois du calendrier musulman, précédant le Ramadan. Plus précisément, cela se passe du crépuscule du 14ᵉ jour du Chaabane à l’aube du 15ᵉ jour.

La demande du pardon pour ses péchés

La célébration se déroule la nuit. Les fidèles veillent, se recueillent et recherchent le pardon pour toutes les fautes commises pendant l’année écoulée. Ils peuvent le faire chez eux comme à la mosquée.

Dans l’attente de la miséricorde d’Allah

Le prophète Mahomet expliquait à ses fidèles qu’au cours de cette nuit, Allah venait sur terre et s’enquérait de ceux qui demandaient pardon pour leurs péchés. Dans sa grande miséricorde, Dieu leur faisait grâce. Ceux-ci devaient aussi s’engager à ne plus commettre de fautes.

Dans certaines parties du monde musulman, cela est interprété comme la nuit où la destinée se joue : celle où Dieu détermine la liste de ceux qui naîtront et de ceux qui mourront pendant l’année à venir.

Que fait-on à Laylat al-Bara’ah ?

Cette année, le 8 mars 2023, fête chrétienne de Saint-Jean de Dieu, les musulmans de certaines parties du monde se recueillent dans la nuit.

Une nuit de prières

La première tâche du croyant est de prier pour le pardon de ses fautes et de lire le Coran tout au long de cette nuit sainte. Les mosquées sont ouvertes, et certaines organisent des lectures du Coran et d’autres événements autour de la parole du prophète.

Le jeûne précédant Laylat al-Bara’ah

Le jeûne pendant la journée précédant la nuit de Laylat al-Barah n’est pas obligatoire. Selon certains savants, Mahomet recommandait cependant de jeûner durant le Chaabane.

Visiter les tombes des ancêtres

Dans les pays majoritairement musulmans, le jour de Layat al Bara’ah la coutume veut qu’on visite les tombes de ses ancêtres et parents. C’est aussi un jour d’aumônes.

Feux d’artifice et douceurs

Cette nuit est très populaire entre autres en Inde, au Sri Lanka, au Pakistan ou encore au Bangladesh. Il n’est pas rare que des feux d’artifice y soient tirés à cette occasion.

Des gâteaux et friandises, comme le « carrot halvah », genre de pudding sucré à base de carottes, font le bonheur des croyants qui associent ce plat à la fête de Layat al Bara’ah.