La date de la fête de Sainte-Catherine est immuable : elle se déroule vers la fin de l’automne et fait l’objet de cérémonies religieuses et laïques.
Particularité : sa fête est parfois célébrée le même jour que le Black Friday.
Les prochaines fêtes de Sainte-Catherine :
- Vendredi 25 novembre 2022
- Samedi 25 novembre 2023
- Lundi 25 novembre 2024
- Mardi 25 novembre 2025
Sainte-Catherine d’Alexandrie, une martyre légendaire
D’où vient la notoriété de cette fête ? D’une sainte qui n’a sans doute pas existé, ou qui n’a pas vécu l’histoire qu’on raconte, comme c’est le cas pour de nombreux martyrs. Il faut dire que sa légende est assez difficile à croire. Elle se serait construite autour de plusieurs figures féminines originaires de cette ville aux 3 et 4e siècles après Jésus-Christ.
L’histoire racontée dans la Légende dorée veut que Catherine, issue d’une famille noble d’Alexandrie, ait été une érudite. Les persécutions des chrétiens étant ordinaires à cette époque, elle assiste un jour à une séance destinée à faire renoncer à leur foi des chrétiens de la ville.
Catherine s’adresse à l’empereur Maximin II pour tenter de le convaincre de l’existence d’un Dieu unique, et entame avec lui une discussion théologique sur ce sujet. Ils débattent au cours de nombreuses rencontres. Fasciné par la capacité de la jeune femme à débattre, incapable d’avancer des arguments pertinents face à cette grande philosophe, l’empereur va rapidement lui demander de devenir sa femme.
Catherine, ayant voué son âme et son corps à Dieu, refuse. Maximin la condamne au supplice de la roue, mais au moment où son corps va être broyé, un ange vient la sauver.
Après un nouveau refus de devenir l’épouse de l’empereur, celui-ci la fait décapiter. Du lait jaillit de son cou en guise de sang.
Les Catherinettes, une tradition en perdition
Sainte-Catherine est devenue un symbole féminin. Deux aspects ont particulièrement marqué les esprits : son intelligence brillante, et son dévouement à Dieu qui l’ont conduit à vouloir rester célibataire.
C’est sa seconde caractéristique que les Français ont choisi de mettre en avant. On peut le regretter et penser qu’honorer l’intelligence supérieure d’une femme eût été plus porteur de progrès…
Toujours est-il qu’au Moyen- ge, les jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans pouvaient renouveler chaque année la coiffe dont les statues de Sainte Catherine ornant les églises étaient affublées. D’où l’expression « coiffer sainte Catherine », pour stigmatiser les futures « vieilles filles », non mariées à cet âge.
La tradition de fêtes organisées autour des Catherinettes, encore en vigueur dans une ville comme Vesoul, est cependant en voie d’extinction. Dans certaines villes du Nord, on se contente d’envoyer aux petites filles, soit des Catherinettes d’âge juvénile, des cartes leur souhaitant une belle fête. Il est vrai qu’on se marie de plus en plus tard aujourd’hui, et que s’en abstenir n’est plus, heureusement, l’objet de moqueries ni de réprobation.
Une sainte appréciée dans le monde
Si Sainte-Catherine n’est pas aussi célébrée que Saint-Jean dans le monde, certains pays y restent très attachés.
En Grande-Bretagne, on réalise spécialement à l’occasion de sa fête des « cattern cakes » bien délicieux. Des « feux d’artifice de la roue de Sainte-Catherine » y sont également tirés dans plusieurs cités.
Au Québec, c’est le moment de déguster les « tires de Sainte-Catherine », sortes de caramel enveloppé dans une papillote.
En Estonie, la fête encore très célébrée de nos jours marque l’arrivée de l’hiver. Dans les villes, les femmes s’habillent en tenue ancienne et font du porte-à-porte pour récolter nourriture, tissu, laine en échange de chants. L’ensemble des dons est ensuite offert aux nécessiteux de la paroisse.