2018 |
2019 |
2020 |
|
Célébration du Black Friday |
Vendredi 23 novembre | Vendredi 29 novembre | Vendredi 27 novembre |
Venu directement des Etats-Unis et du Canada, le Black Friday commence à s’imposer comme une tradition en France. Ressenti par certains comme l’illustration même du consumérisme et du capitalisme, le Black friday constitue aussi et surtout l’occasion de faire de bonnes affaires à la veille de Noël, période faste et festive, mais aussi très coûteuse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday en France.
Les dates du Black Friday pour les années à venir
Le Black Friday 2018 tombera le vendredi 23 novembre; le Black Friday 2019 tombera le vendredi 29 novembre, et enfin, le Black Friday 2020 tombera le vendredi 27 novembre.
À noter : le Black Friday tombe toujours un vendredi, le lendemain du jeudi de Thanksgiving aux États-Unis.
En quoi consiste le Black Friday ?
Aux US, le Black Friday désigne une journée de soldes monstrueuses sur toutes sortes de produits, créant des émeutes et de nombreuses bagarres dans les magasins. En France, c’est un peu plus calme car les remises sont nettement moins intéressantes.
Néanmoins, si celles-ci étaient relativement symboliques au début de l’import du Black Friday dans notre pays, elles tendent à prendre en importance ces dernières années, ainsi certaines marques imposantes proposent des remises très économiques sur des produits recherchés.
Où faire des affaires pendant le Black Friday ?
Électroménager
Les grandes chaînes de magasins et leurs boutiques en ligne proposent des remises très intéressantes, notamment pour les fans d’électroménager ou de matériel hi-fi. C’est le cas de la Fnac, de Darty, d’Amazon, ou de CDiscount par exemple, proposant des remises allant parfois jusqu’à 60%. À noter que même le géant Apple propose des réductions sur ses produits, ce qui est une aubaine pour ceux qui auraient besoin de matériel à ce moment.
Prêt-à-porter
Quasiment toutes les grandes enseignes de prêt-à-porter proposent des réductions spécifiques pour le Black Friday, elles réduisent en général leurs prix de 20% à 30% sur toute la collection ou sur une sélection de pièces. C’est le cas notamment des magasins du géant Inditex : Zara, Mango, Oysho, Stradivarius, Bershka. C’est également le cas pour les marques françaises comme Sarenza ou Monoprix, mais aussi (et surtout) des grandes marques américaines comme Gap, JCrew, Ralph Lauren… Les marques de créateurs, de luxe moyenne gamme, travaillent également le Black Friday : Sandro, Maje, Ba&sh, Zadig & Voltaire…
À moins qu’il s’agisse d’un créateur de niche, ou d’une petite enseigne, la marque que vous convoitez a de grandes chances d’effectuer des remises pour le Black Friday.
Le Black Friday est également l’occasion de remises sur les secteurs de la beauté (Sephora, Beauty Success, Yves Rocher, etc…), de l’enfance (King Jouet, la Grande Récré…) ou encore de la décoration (Bouchara, Maisons du Monde…).
N’oubliez pas le Cyber Monday
Les boutiques et les différentes marques laissent généralement durer les promotions durant le week-end suivant le Black Friday. Depuis quelques années, le lundi suivant le Black Friday est lui aussi mis à l’honneur : on l’appelle le Cyber Monday. Le Cyber Monday prend place, comme son nom l’indique, dans les boutiques en ligne, et conserve, voire amplifie, les réductions déjà à l’oeuvre pour le Black Friday.
Ainsi, vous disposez de 4 jours, soit vendredi, samedi, dimanche et lundi, pour faire de bonnes affaires au mois de novembre.