Profiter d’un week-end prolongé pendant un pont de mai, quitter la routine et explorer des coins de France encore jamais visités, partir en famille ou en amoureux à l’aventure, s’offrir un dépaysement garanti pour la fête des Pères…Pas besoin d’attendre les vacances pour profiter de quelques jours de repos, bien mérité ! Voici quatre idées originales qui enchanteront vos week-ends extralarges tout au long de l’année.
La baie de Somme, un hymne à la nature sauvage
C’est à deux heures à peine de Paris. L’air y est iodé, les teintes pastel d’un ciel bleu clair et d’une mer opale se répandent sur un horizon sans bornes. Votre port d’attache : Saint-Valéry-sur-Somme, magnifique petite ville médiévale au bord de la baie de Somme. De là, vous pourrez contempler les colonies de phoques gris et de veaux marins qui s’y prélassent. À moins que vous ne preniez un kayak pour aller à leur rencontre !
À quelques kilomètres, le parc du « Marquenterre » vous ouvre ses 3000 hectares d’espaces protégés où viennent nicher les oiseaux marins et les grands migrateurs. Hérons, cigognes, foulques, spatules, grèbes, tadornes, huitriers pie… d’innombrables espèces y trouvent refuge, que vous pourrez découvrir au gré des sentiers du parc.
En baie de Somme, vous chevaucherez sur les superbes Henson, des chevaux aimables et robustes à la robe beige, puis vous irez bronzer sur de vastes plages au sable fin. Le pays est plat, l’arpenter en bicyclette est facile ! Et n’oubliez pas de goûter la gastronomie du cru, ses poissons tout frais, la ficelle picarde ou l’agneau de pré-salé fondant en bouche.
Un week-end au Zoo pour toute la famille
S’endormir en contemplant les lions qui rôdent dans leur savane, se réveiller au grognement des ours blancs, dormir dans une chambre au confort raffiné immergé dans des univers sauvages et merveilleux, c’est ce que proposent aujourd’hui certains zoos de France.
Dans la Sarthe, celui de La Flèche soigne particulièrement l’expérience. La visite du grand zoo vous est ouverte pendant deux jours, et vous passez la nuit dans une chambre dont la grande vitre donne directement sur l’espace des loups, des fauves, des ours ou des lémuriens.
Vos enfants adoreront et vous reviendrez de ce séjour des étoiles dans les yeux et des souvenirs impérissables dans le cœur.
Le Colorado provençal, un dépaysement assuré
Certains prennent l’avion pour fouler la terre des Indiens d’Amérique, Bryce Canyon, Grand Canyon, Monument Valley. Il est vrai que cela fait rêver. Alors, si vous disposez d’un week-end de quelques jours, n’hésitez pas ! Direction le Lubéron où la nature « américaine » vous attend.
À Rustrel, vous empruntez les chemins plus ou moins balisés qui vous mènent sur des dunes d’ocres, entre des cheminées de fée, au bord de falaises impressionnantes. Les couleurs du début d’été, à la Saint-Jean, sont peut-être les plus envoûtantes. Tout ici est orange, tout surprend, et l’on se croit à l’autre bout du monde, dans des paysages de film !
Continuez d’explorer cette nature si incroyable en suivant le sentier des ocres à Roussillon.
Le Lubéron est riche en merveilles. Ne manquez pas Fontaine de Vaucluse d’où jaillit la Sorgue, Gordes, village médiéval d’une beauté touchante accroché à flanc de falaise, ou l’Abbaye de Sénanque, merveille entourée de champs de lavande à la belle saison.
Les Pyrénées et le pic du Midi pour une escapade sportive et amoureuse
Pour la Saint-Valentin offrez-vous un long week-end en amoureux du côté du pic du Midi. Majestueux, il domine les Pyrénées et vous invite à une nuit magique.
Oui, on peut dormir tout en haut de ses 2877 mètres. Vous arrivez en fin de journée, en téléphérique pour admirer toute la chaîne des Pyrénées. Le soir, avant un dîner raffiné, admirez le coucher du soleil sur les montagnes. Un spectacle à couper le souffle. Lorsque la nuit est tombée, vous avez accès au télescope qui vous permettra de découvrir les beautés de notre galaxie.
Après une nuit confortable, au petit matin, vous assistez au lever du soleil, un spectacle encore plus sublime que son coucher. Progressivement, vous voyez s’éclairer chaque pic, chaque mont, chaque sommet. À vivre à deux, c’est le summum du romantisme !