Pourquoi fêtons-nous le Vendredi saint ?
Origines et signification
Le Vendredi saint est une commémoration religieuse chrétienne. Elle marque la crucifixion et la mort de Jésus. Cette commémoration est célébrée le vendredi précédant Pâques. Elle fait ainsi partie du Triduum pascal, avec le Jeudi saint et le dimanche de Pâques.
Cette journée est considérée comme un jour de tristesse, de pénitence et de jeûne. Sa désignation allemande Karfreitag (« Vendredi triste ») illustre bien l’esprit de cette commémoration. Ainsi, dans la tradition catholique, il est préconisé de jeûner et de faire abstinence le Vendredi saint en mémoire des souffrances du Christ, en ne consommant qu’un repas maigre et une collation.
Processions et coutumes
Le Vendredi saint est généralement marqué par des processions réalisées dans de nombreux pays à travers le monde. Elles reproduisent le Chemin de Croix, qui rappelle le parcours du Christ sur le chemin de Calvaire. Ces processions sont généralement réalisées dans l’après-midi, vers 15 heures. Les processions du Christ-Mort sont elles réalisées à la tombée de la nuit en mémoire de la mise au tombeau de Jésus.
Ce jour étant un jour de pénitence et de deuil, il est de coutume de retirer les fleurs, nappes ou autres ornements superflus des églises. De même, aucune musique n’est jouée et l’eucharistie n’est pas célébrée. Les hosties consacrées la veille au soir sont par ailleurs utilisées pour la communion. L’office du Vendredi saint est ainsi appelé la « messe des présanctifiés ».
Vendredi saint : jour férié ?
Le Vendredi saint est un jour important pour de nombreux chrétiens dans le monde. Il est ainsi férié dans plusieurs pays dont une partie de la population est chrétienne, comme l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède ou encore la Suisse.
Vendredi saint en France
Le Vendredi saint n’est pas férié en France hormis en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et en Moselle. Cependant, dans ces départements, la journée n’est en principe chômée que dans les communes où il existe un temple protestant ou une église mixte. Néanmoins, plusieurs dérogations existent.
Le saviez-vous ?
Traditionnellement, la Bourse de Paris est fermée le Vendredi Saint. Elle est également fermée le Lundi de Pâques (soit 4 jours sans cotations boursières).