La Saint-Valentin

2019

2020

2021

Date de la Saint Valentin

jeudi 14 février Vendredi 14 février dimanche 14 février

La Saint-Valentin, adorée des amoureux, et…détestée des célibataires ! Synonymes de cadeaux et de soirées romantiques, la fête de la Saint-Valentin tire également ses origines d’une tradition ancienne originale et souvent méconnue. Focus sur sa signification, et idées cadeaux pour la Saint-Valentin.

Date et origine

Célébrée le 14 février de chaque année, la Saint-Valentin se déroule à la même date pour les peuples du monde entier.  Au XIVè siècle, on considérait le 14 février comme la fête des amoureux en Grande-Bretagne car c’était la date présumée des oiseaux pour s’apparier.  Si de nombreuses théories sur les origines de la Saint-Valentin sont psalmodiées, elles n’en restent pas moins des hypothèses intéressantes.

C’est notamment le cas de l’idée selon laquelle la Saint-Valentin descend indirectement des Lupercales, fête de l’Antiquité romaine se tenant du 13 au 15 février de chaque année, et dédiée au Dieu des troupeaux, à l’occasion de laquelle on sacrifiait un bouc au pied du Lupercal. Après cette cérémonie on bénissait les jeunes gens avec le sang récolté lors du sacrifice, puis on terminait la soirée par un festin au cours duquel les intéressés tiraient au sort un cavalier (ou une cavalière) pour la soirée. Parfois, ces évènements menaient à des unions durables et se terminaient en mariages avec des enfants.

Selon une autre théorie, Saint-Valentin aurait réellement existé au IIIe siècle après Jésus Christ : Valentin de Terni, qui aurait marié les croyants en sa qualité de prêtre (ou de moine), aurait été arrêté par le pape alors en charge à qui déplaisait ces unions qui agissaient au détriment de la victoire des guerres alors en cours. Durant sa captivité, il serait tombé éperdument amoureux de sa geôlière Julia, aveugle de naissance, qui aurait retrouvé la vue grâce à lui. Vexé, le pape aurait finalement mis Valentin à mort.

Idées cadeaux pour la Saint-Valentin

Si la Saint-Valentin ne puise pas ses origines dans l’histoire (du moins dans l’histoire vérifiée), elle est néanmoins une fête très célébrée durant laquelle on prend plaisir à gâter son amoureux/se. Seulement voilà, il n’est pas toujours simple de dénicher le cadeau idéal pour votre Valentin(e). Voici une sélection d’idées cadeaux originales pour la fête des amoureux :

  • un dîner aux chandelles dans un lieu exceptionnel (la Tour Eiffel, au bord d’une plage, une chapelle…);
  • un bijou précieux;
  • un poème écrit par vos soins;
  • un week-end dans un lieu romantique (l’Italie ou la Croatie par exemple);
  • un rendez-vous dans son lieu favori (un musée, un théâtre…);
  • un cadeau fabriqué à la main à son effigie ou en son honneur (ayez un peu d’imagination…!)
  • une bonne bouteille de vin à partager;
  • un jeu de société pour créer des moments de complicité;
  • un soin en spa à deux

Saint-Valentin 2019

La Saint-Valentin sera célébrée le jeudi 14 février 2019. Une date idéale pour prévoir un long week-end en amoureux!