Saint Patrick

2016

2017

2018

Date de la Saint Patrick

Jeudi 17 mars Vendredi 17 mars Samedi 17 mars

La Saint Patrick est une fête célébrée le 17 mars par les Irlandais où qu’ils se trouvent dans le monde. C’est pourquoi tous les pays aujourd’hui organisent des festivités en ce jour. Elle est née en Irlande et aujourd’hui en dehors de ce pays, c’est surtout aux États-Unis et au Canada que les festivités ont lieu. Cependant dans tous les pays du monde, on retrouve les fêtes de la Saint Patrick.

L’origine de la Saint Patrick

Cette journée est un hommage au saint patron de l’Irlande, elle célèbre aussi la christianisation du pays. Cette fête est indissociable de l’histoire de ce Saint. Saint Patrick était considéré comme celui qui avait évangélisé le pays. On dit qu’il est né aux alentours de 385 en Écosse. La légende raconte qu’à 16 ans, il a été enlevé par des pirates qui l’ont conduit en Ulster où il a été vendu comme esclave. Il aurait alors été berger pour le compte d’un druide irlandais. Il deviendra chrétien pratiquant et après avoir rêvé d’une rencontre avec Dieu, il s’enfuit en Angleterre et devient prêtre. Il aurait ensuite rejoint la France et Cannes pour approfondir ses connaissances religieuses. C’est en 432 qu’il revient en Irlande à la demande du pape pour convertir le peuple. Il évangélise tout le pays en commençant par les rois irlandais. Il sera évêque et c’est en 461 qu’il décède. À cette époque l’Irlande est presque entièrement chrétienne.

Comment cette fête religieuse est-elle devenue une fête nationale ?

Commençons par le début, le trèfle est devenu le symbole de ce pays grâce à ce saint qui l’utilisait pour expliquer la Sainte Trinité. C’est pour cette raison que le jour de cette fête, les irlandais arboraient un trèfle. Ils se rendaient également à la messe. C’était également ce jour que les adeptes avaient exceptionnellement la permission de stopper le carême. C’est à l’initiative du parlement anglais que ce jour deviendra férié. La décision est prise en 1903 et elle est scellée dans le Bank Holiday Ireland Act. Dès 1931, ce jour en Irlande devient un jour de fête avec parades et diverses animations. Boire, chanter et danser sont les mots d’ordre, les Irlandais essayent de montrer leur attachement à leur pays de cette manière.

Le saviez-vous ? La première fête de la Saint Patrick s’est déroulée aux États-Unis, précisément à Boston, en 1737. Cela s’explique par les très nombreux Irlandais qui s’y étaient implantés.

La convivialité avant tout

Cette fête très populaire réunit les Irlandais du pays, mais aussi les Irlandais de coeur. La simplicité est bien présente, on boit de la bière et on s’amuse. En Irlande, elle se passe dans la rue avec des concerts, des parades et les meilleurs produits du pays qui y sont dégustés. Jusqu’au bout de la nuit, les gens n’ont qu’une idée en tête faire la fête ! L’ambiance est excellente et toutes les personnes qui souhaitent y participer sont chaleureusement accueillies. Ce qui unit tous ces gens, c’est la fierté d’appartenir à cette nation.

La Saint Patrick dans le monde

Partout où les Irlandais sont présents, cette fête est organisée. Il faut tout de même préciser que c’est New York qui accueille la plus grande des parades, sur la 5e avenue. Elle rassemble plus de 200 000 personnes et deux millions de curieux. Majorettes, pompiers, écoles, officiels, policiers défilent au son de la cornemuse. Boston n’est pas en reste et à Chicago, la rivière se teinte de vert pour l’occasion.

À Paris et dans de nombreuses villes de France, la Saint Patrick est fêtée dignement. La fête réunit les Irlandais et tous ceux qui le souhaitent au palais omnisports de Bercy pour un immense fest-noz. Dans les autres villes, les pubs et les bars irlandais proposent des animations spéciales en ce jour de la Saint Patrick.

Au Canada et à Montréal, le défilé est dense comme à Sydney et dans toutes les grandes villes australiennes. Les spécialités du pays sont proposées aux participants qui viennent en grand nombre. Danses, concerts, spectacles en tout genre entraînent les participants dans une ambiance très festive. La bière, bien entendu, coule à flots.