L’Armistice du 11 Novembre

2017

2018

2019

Armistice de 1918

Samedi 11 novembre Dimanche 11 novembre Lundi 11 novembre

Que signifie l’Armistice du 11 novembre ?

Le 11 novembre est la date de l’Armistice qui marque la fin de la guerre de 1914-1918. L’armistice du 11 novembre est un jour férié en souvenir de la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).  Cette guerre fait état d’un bilan très lourd avec plus 9 millions de morts et environs 8 millions d’invalides, la France est le pays le plus touché avec 1,4 million de morts et de disparus.

La signature de l’Armistice

La convention de l’Armistice a été signée à 5h15, mais le cessez le feu n’a été effectif que 11 heures plus tard. Cette signature donne fin aux combats entre les Alliés et les forces Allemandes. La défaite est totale pour les Allemands, néanmoins il ne s’agit pas d’une capitulation.

Signature de l'Armistice - Jour férié
Signature de l’Armistice – Jour férié

Un Armistice est une acte entre deux gouvernements qui établie la fin à des hostilités.

L’armistice du 11 novembre est l’une des rares journées nationale qui a été instituée par une loi. Celle-ci « Journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix » du 24 octobre 1922 fut par la suite modifiée le 28 février 2012 et élargit et portée à l’ensemble des soldats morts pour la France. Le 11 novembre est donc devenu un jour férié qui commémore la reconnaissance du pays à l’ensemble des soldats Français morts pour la patrie depuis la première guerre mondiale à aujourd’hui.

Chaque année le 11 novembre est vécu comme un jour d’hommage et de recueillement sur l’ensemble du territoire. De nombreuses cérémonies commémoratives se déroulent devant les monuments aux morts de toutes les villes et villages de France.

Etrange coïncidence…

La convention de l’Armistice a été effectuée le 11 novembre. Le même jour dans le calendrier grégorien figure la saint Martin. Cette coïncidence réside dans le fait que Saint Martin a souvent été une figure de protectrice pour le France. De nombreux rois lui ont attribué le patronage de leurs règnes et le Saint avait déjà été le protecteur de l’armée durant la guerre Franco-Allemande de 1870-1871.

Que se passe-t-il après l’armistice ?

A la suite de la signature de l’armistice, l’Allemagne et les Alliés se rassembleront pour signer ensemble le légendaire  « Traité de Versailles » le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.  Cet acte établira le traité de paix entre les deux camps et la fin de la première guerre mondiale.

 

Dates des anciennes fêtes de l’Armistice de 1918

Vous cherchez les dates de l’Armistice qui nous ont précédé ?

Dates de l’Armistice de 1918 Date par année
fête de l’Armistice 2016 Vendredi 11 novembre 2016
fête de l’Armistice 2015 Mercredi 11 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *