Jour de l’an

2017

2018

2019

Date du jour de l’an

Dimanche 1er janvier Lundi 1er janvier Mardi 1 janvier 2019


Que ce soit en famille ou entre amis, pour une grande fête ou une réunion en petit comité, la Saint-Sylvestre est un événement incontournable. Les douze coups de minuit, les embrassades, les résolutions… Le Jour de l’An se définit par des traditions que nous aimons perpétuer et à la particularité d’être un jour férié. Connaissez-vous l’historique du 1er janvier ? Souhaitez-vous de bons conseils pour le réveillon ? Enfin, si vous aimez les anecdotes, découvrez-en quelques-unes sur ce passage au Nouvel An…

L’historique du Nouvel An

Nul doute qu’il est possible d’écrire des livres entiers sur le thème du Jour de l’An tant ses origines et son évolution regorgent de matière ! Le premier élément à connaitre — et qui risque de vous surprendre — est que le Nouvel An n’a pas toujours été fixé au 1er janvier. Au temps de Babylone, le Jour de l’An est calqué sur la période des premières récoltes, au printemps. Selon les différents calendriers qui ont traversé les siècles, le Nouvel An change de date. Ce n’est qu’en 1582, avec l’instauration du calendrier grégorien, par le pape Grégoire XIII, que le 1er janvier est officiellement considéré comme le premier jour de l’année.

Le bon choix pour la soirée du Nouvel An

À notre époque, le jour de l’an est indissociable des réjouissances de la Saint-Sylvestre ! Si vous habitez Paris ou si vous avez l’opportunité d’y venir pour la soirée du Nouvel An, voici trois suggestions pour passer un jour de l’an original… L’Espace Pierre Cardin, près des Champs-Elysées, offre un cadre de luxe raffiné avec plusieurs bars et un dancefloor impressionnant. Vous vous y sentirez comme un privilégié ! Autre lieu, autre ambiance avec le Players qui organise l’American New Year’s dans une déco typiquement américaine. Tous les genres de musique US seront mixés toute la nuit par des DJ’s survoltés ! Enfin, si vous avez passé le cap de la trentaine, allez chez Régine au Triangle d’Or ; La majorité y est fixée à 30 ans pour une fête à la fois plus mature et plus folle !

Les petites histoires du Jour de l’An

Le réveillon du Nouvel An est aussi appelé le réveillon de la Saint-Sylvestre en raison du nom du saint célébré le 31 décembre : Sylvestre. De la naissance de la carte de vœux en 1843 jusqu’à la démocratisation du téléphone, puis d’Internet, les services postaux étaient submergés par ces cartes tout le mois de janvier. Le gui porte-bonheur a longtemps été la possibilité de faire des rencontres amoureuses. Les temps ont bien changé ! Les plus courageux – ou les plus téméraires — s’adonnent chaque Jour de l’An au premier bain annuel. Dans certaines régions de France, l’eau ne dépasse guère les 5 °C !

Sachez que les transports en commun d’Ile-de-France sont accessibles et gratuits pendant toute la nuit et le jour de l’an, même si celui-ci est un jour férié. Profitez donc pleinement de votre réveillon !

 

Dates des anciens jour de l’an :

Vous cherchez les dates des Saint Sylvestre qui nous ont précédé ? Ci-dessous retrouvez l’ensemble des jour de l’an.

Dates des Jours de l’an passées Date
Jour de l’an 2016 Vendredi 1er janvier
Jour de l’an 2015 jeudi 1er janvier
Jour de l’an 2014
Jour de l’an 2013
Jour de l’an 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *