Jeudi de l’ascension

2017

2018

2019

Date jeudi de l’ascension

Jeudi 25 mai Jeudi 10 mai Jeudi 30 mai

Le jeudi de l’Ascension est un jour férié en France, il est situé chaque année entre le 30 avril et le 3 juin compris. L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). Elle tombe donc toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur terre.

Pour la majorité des Français, la fête de l’Ascension est surtout une opportunité de passer un weekend prolongé et de bénéficier de jours de congés supplémentaires. En effet, la fête de l’Ascension se déroulant chaque année un jeudi, de nombreux salariés en profite pour avoir un weekend de 4 jours consécutifs.

Le jeudi de l’Ascension est un jour férié

Chaque année depuis 1801 date du concordat, le jeudi de l’ascension est un jour férié en France comme dans de nombreux pays à l’exemple de l’Allemagne, la Belgique la Suisse, le Danemark, la Finlande, l’Islande, ainsi que de nombreux pays africains et américains.
La particularité de ce jour férié est qu’il est fêté un jeudi ce qui donne la possibilité à de nombreux français de bénéficier d’un week-end dit « prolongé » (souvent appelé le « Pont de l’Ascension »). Le Jeudi de l’Ascension est fêté chaque année entre le 30 avril et le 3 juin. La date n’est pas fixe car elle change par rapport à la célébration de Pâques.

Histoire et Signification de l’Ascension

Quarante jours après la célébration de Pâques est fêtée le jeudi de l’Ascension. Cette fête qui change chaque année de date est tour jours fêtée 40 jours après le dimanche de Paques dans le calendrier. Le jeudi de l’ascension fait partie des 4 fêtes chrétiennes cardinales
L’étymologie du mot « Ascension » provient du latin « ascensio » (action de monter) et du verbe « ascendere » (ad-scandere) qui peut se traduire par « monter vers ».

Les premiers écrits sur la célébration du jeudi de l’ascension débute fin 4e. Dans la religion chrétienne, le jeudi de l’Ascension célèbre le moment où Jésus s’élève vers les cieux. Cet événement marque la fin de la vie terrestre de Jésus-Christ. Cet épisode est décrit avec une grande précision dans l’Evangile selon Saint Luc où il écrit que Jésus « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu » (Actes 1, 3). L’Église a donc retenu ce chiffre pour établir la date du jeudi de l’Ascension.

Pourquoi 40 jours ?

Certains nombres ont une signification spécifique dans certains écrits. Le nombre 40 est un chiffre qui récurrent dans la Bible et le nouveau testament. Cité une première fois dans le déluge (la pluie 40 jours lors du déluge de Noé). Il est aussi cité lorsque Moïse passe sur le mont Sinaï.

Dans le nouveau testament, la tentation du Christ se déroule aussi pendant quarante jours. Nous retrouvons aussi les 40 jours entre Pâques et l’Ascension ainsi que pendant le carême. Ce chiffre symbolise un temps d’attente pendant une épreuve ou un apprentissage.

Pour en savoir plus : Ascension que fêtons-nous ?

Pour les chrétiens l’Ascension désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix.  Cette montée  aux cieux symbolise la divinité de Jésus. En effet, l’Ascension met un terme à la présence physique de Jésus sur la terre. Cependant, Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25). Après l’Ascension, Dix jours s’écoulent et nous retrouvons fête la Pentecôte qui est aussi un jour férié.

Attention à ne pas confondre l’Ascension et l’Assomption !

Ces deux fêtes se ressemblent beaucoup au niveau de la dialectique et sont souvent confondues, cependant elles n’ont rien avoir ensemble. Bien qu’elle soit toutes les deux des jours fériés et chômés sur le calendrier Français. Le jeudi de l’ascension célèbre l’élévation de Jésus dans les cieux alors que l’Assomption est une fête mariale qui célèbre Marie à date fixe le 15 août.

Moyen mémo-technique : pour se souvenir simplement de la différence entre les deux jours fériés, il faut simplement se rappeler que dans Assomption », il y a un « m », comme dans Marie.

L’interprétation artistique

De nombreux artistes ont travaillé sur la représentation de cette fête chrétienne. La plus connue est « L’ascension du Christ » par Salvador Dali représenté comme un rêve cosmique.

 

L’ascension du Christ par Salvador Dali
L’ascension du Christ par Salvador Dali

 

Dates de l’Ascension passées :

Vous cherchez les dates passées du jour de l’Ascension ? Ci-dessous retrouvez l’ensemble des jeudis de l’Ascension par année.

Dates des jeudis de l’Ascension  Par Date
Jeudi de l’Ascension 2016 Jeudi 5 mai
Jeudi de l’Ascension 2015 Jeudi 14 mai