La Chandeleur

2017 2018 2019
Fête de la Chandeleur Lundi 2 février Vendredi 2 février Samedi 2 février


La Chandeleur est une fête populaire qui a lieu le 2 février de chaque année. La coutume veut que le soir de la Chandeleur, le dîner soit composé de crêpes. Cette fête populaire est d’origine chrétienne et précède le Mardi Gras.

Origine et signification de la fête de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne qui est célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noel. A cette occasion, les chrétiens fêtent la « Présentation du Seigneur » 40 jours après sa naissance que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple. Autrefois, on appelait également cette fête « Purification de la Vierge ».

Le jour de la présentation, Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, cette présentation est décrite par l’évangile de Luc. Il y raconte qu’un homme nommé Siméon y vint, poussé par l’Esprit Saint et la promesse qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d’Israël, ton peuple »

Célébrations catholiques

Le jour de la Chandeleur, les catholiques célèbrent une bénédiction des cierges ainsi qu’une procession aux chandelles. Après cette procession une messe solennelle est célébrée. À l’issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge.

Mais pourquoi Chandeleur ?

Le nom Chandeleur vient directement de la procession effectuée avec des cierges allumés. En effet, la traduction en latin la « chandeleur » se rapproche de « candelorum » ce qui peut se traduire par « chandelles ». Le fait que l’on allume des cierges à l’occasion de cette fête et qu’on y effectue des processions en est donc directement tiré. Cette référence est directement ritée de l’Évangile selon Saint Luc (2,21-40) lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l’appela alors « Lumière du monde ».



Les crêpes de la Chandeleur

Chandeleur : 2 févrierLa Chandeleur est une fête qui a pour coutume de cuisiner des crêpes à cette occasion. Cette tradition nous fait remonter directement du temps des premiers chrétiens, où les pèlerins recevaient des galettes à leurs arrivées à Rome. De plus la crêpe est un plat très fort en symbolique. En effet, de nombreux éléments sont à noter : Par sa rondeur et sa belle couleur dorée qui peut être associés au soleil.

Quelques recettes de crêpes à noter :