La fête des grands-mères

2016

2017

2018

Date de la fête des grands-mères

Dimanche 6 mars Dimanche 5 mars Dimanche 4 mars

La fête des grands-mères et la fête des grands-pères constituent des moments privilégiés où les petits enfants peuvent exprimer leur gratitude envers leurs grand-parents. Cette mamie, qui, depuis leur naissance, donne tout pour leur bien-être : les gâteaux, les cadeaux, les câlins… Certaines vont même jusqu’à excuser et couvrir leurs petits chérubins en cas de bêtises auprès de leurs parents. La raison d’être d’une mamie ? Gâter ses petits enfants plus que de raison.




Depuis quand fête-t-on les grands-mères ?

La fête des grands-mères est une fête annuelle qui est célébrée chaque année le 1er dimanche du mois de mars. Cette fête est souvent l’occasion de témoigner son attachement autour d’un déjeuner dominicale en famille avec nos mamies en invitées d’honneur !

Pour quelle raison originelle cette fête a-t-elle été instaurée ?

La fête des mères est riche d’une histoire politique française : elle est la conséquence d’une mise en avant du rôle de la mère afin d’inciter les familles à procréer, pour repeupler le territoire après la Première Guerre Mondiale. L’origine de la fête des grands-mères n’a rien à voir avec l’histoire, elle a, au contraire, été inventée de toutes pièces par la marque de café Grand Mère dont le jingle de la publicité télévisée a marqué l’enfance de plusieurs générations. La célèbre marque a créé cette fête pour fêter ses 20 ans d’existence en 1987. L’événement est devenu véritablement officiel, puisque les trois quarts des français le célèbrent, et rares sont les calendriers à refuser d’inscrire cet événement au même titre que la fête des mères ou la fête des pères. En 2017, nous célébrons donc la 30e année d’existence de la fête des grand-mères.

En quoi consiste cette célébration ?

L’usage pour les petits-enfants est de rendre visite à leurs grands-mères (le plus beau cadeau
qu’on puisse leur faire selon elles!) et de leur offrir un petit bouquet de fleurs ou une boîte de
chocolats… ou de leur téléphoner s’ils vivent trop loin. Les cadeaux offerts aux mamies le premier dimanche de mars sont, à notre époque, susceptibles d’évoluer, puisque ces dernières sont de plus en plus actives et connectées : on pense aux équipements sportifs, à des places pour une expo, ou même pour un concert… En tous cas on comprend pourquoi la marque de café a décidé de la célébrer un dimanche : de manière à ce que chaque petit-enfant soit disponible pour passer du temps avec ses grands-mères

Le saviez-vous ?

Si les États-Unis, le Canada, le Mexique, ou encore la Pologne ou l’Italie fêtent les grands parents de manière simultanée, ce n’est pas le cas en France où nous les fêtons séparément et avons attendu 2008 pour célébrer les grands-pères (le premier dimanche d’octobre), jusqu’alors laissés pour compte. Enfin, la fête des grands-mères n’est pas la seule fête proprement commerciale, puisque la fête des pères, si elle a une origine proprement religieuse, n’a été officiellement instaurée qu’en 1950, à l’initiative d’une marque de briquets.

Fête commerciale ou pas, on remercie mamie !

Si une grand-mère fait tout pour gâter ses petits-enfants, elle ferait également tout pour les amuser et pour les distraire : danser sur des chansons ridicules, se déguiser, regarder des dessins-animés pendant des heures, enfiler des perles ou jouer aux Lego…elle s’adapte coûte que coûte! Alors même si l’on ne boit pas de café, remercier sa mamie pour sa tendresse et sa gentillesse reste une excellente idée.