Fête du travail

2017

2018

2019

Fête du travail

lundi 1er mai Mardi 1er mai Mercredi 1er mai

Le 1er mai, jour de la Fête du Travail

Qui dit 1er mai, dit jour férié et tradition du muguet, voire sorties en famille. Plus spécialement, il s’agit du jour de la Fête du Travail. Savez-vous pourquoi cette date et non une autre a été choisie ? L’histoire de l’instauration de la Fête du Travail est riche en événements et explique notre rapport actuel au 1er mai.

Des émeutes à l’origine de la Fête du Travail

Si, aujourd’hui, le 1er mai est synonyme de détente, de joie et de partage, il n’en a pas toujours été ainsi. Remontons au 1er mai 1886 et traversons l’Atlantique jusqu’à Chicago. À l’initiative des syndicats américains, près d’un demi-million d’ouvriers se mettent en grève. Leur objectif est d’obtenir des journées de travail de huit heures. Ces revendications, qui aboutissent à la victoire des ouvriers, sont suivies par de nombreuses autres manifestations dans le monde entier pour les mêmes motifs. Dans la continuité, en 1937, le Front populaire prend le pouvoir en France le 1er mai et permet l’avancée de mesures sociales. C’est en 1947 que le 1er mai est déclaré à la fois jour férié et payé. Si la Fête du Travail est un jour qui nous est familier, elle n’est pourtant inscrite nulle part dans les textes de loi !

Muguet et culture au programme du 1er mai

Que le 1er mai ne soit pas reconnu sur le plan légal comme Fête du Travail ne vous empêchera pas de bien occuper votre journée ! Vous allez très probablement acheter et offrir du muguet afin de porter bonheur à vos proches. Que diriez-vous, cette année, de tenir le rôle de vendeur de muguet et de constituer un petit capital pour vous ou vos enfants ? N’hésitez pas à vous rendre tôt dans les bois pour une partie de cueillette vivifiante. Votre Fête du Travail en deviendra inoubliable ! Mais si vous préférez visiter des monuments ou musées parisiens, sachez que nombre d’entre eux sont ouverts à l’occasion du 1er mai. La Fête du Travail est aussi un jour durant lequel la culture vous tend les bras !

Les petites histoires de la Fête du Travail

Le 1er mai est officiellement un jour férié depuis 1941 – sans toutefois être payé. Cette mesure est adoptée par le Maréchal Pétain au cours de l’Occupation. Les plus anciens s’en souviendront probablement, c’est durant les années 1970 que le muguet entre en lien avec la Fête du Travail. Accroché à la veste des manifestants ouvriers, le muguet symbolise l’acquisition des droits sociaux obtenus lors des dernières décennies. Dans la même lignée symbolique, le muguet fait son apparition en compagnie du printemps et des beaux jours : l’avenir s’annonce donc radieux avec la cueillette du muguet !

Dates des anciennes Fêtes du travail :

Vous cherchez les dates des fêtes du travail qui nous ont précédé ? Ci-dessous retrouvez l’ensemble des dates par année.

Dates des Fêtes du travail passées Date
Fêtes du travail 2016 Dimanche 1er mai
Fêtes du travail 2015 Vendredi 1er mai