Fête des Voisins

2019

2020

2021

Fête des Voisins

vendredi 24 mai vendredi 29 mai

Si certains quartiers ou immeubles organisent spontanément des réunions et des apéritifs entre voisins, ce n’est pas le cas de tous, pourtant, il est important de bien connaître ses voisins, pour être entouré, mais aussi pour se rendre service et s’entraider dans la convivialité et la bonne humeur. C’est pourquoi la Mairie de Paris a créé il y a quelques années la fête des voisins. Qu’est-ce-que la fête des voisins ? À quelle date a-t-elle lieu ? Et comment l’organiser ?   

Histoire et principes de la fête des voisins

La fête des voisins (aussi appelée « Immeubles en fête ») a été créée en 1999 par la marie du 17e arrondissement de Paris, dans le but de lutter contre la solitude dans les grandes villes. Le principe est de se réunir autour d’un repas, pour lequel chaque voisin apporte sa contribution, et de se rencontrer, de lier des amitiés, de se découvrir des points d’intérêts, et plus fondamentalement de nouer un contact.

La fête des voisins mobilise chaque résidant contre l’exclusion et l’isolation et est à l’origine d’autres dispositifs visant à préserver le contact et à faire en sorte que personne ne soit livré à la solitude extrême : des « Noëls en famille », des systèmes de garderie pour les plus jeunes et de parrainage pour les plus âgés ont également été mis en place, afin de profiter aux personnes les plus seules et les plus vulnérables.

Depuis, la fête des voisins est un phénomène d’envergure mondiale grâce à sa popularité. Le site http://www.world-neighbours-day.org/ répertorie toutes les fêtes de voisins du monde !

À quelle date a lieu la fête des voisins ?

La fête des voisins est organisée le dernier vendredi du mois de mai, ou bien le premier vendredi du mois de juin.  En 2019, ce sera le vendredi 24 mai, et en 2020, le vendredi 29 mai (à re-confirmer).

Comment organiser la fête des voisins ?

Le site www.lafetedesvoisins.fr pourvoit tous les conseils et outils indispensables à l’organisation d’une fête des voisins. Il permet notamment de télécharger des affiches, des affichettes, des flyers, des cartes postales, et des listes d’inscriptions à imprimer et à placarder dans chaque immeuble pour informer et mobiliser les résidents d’un même endroit.

Ensuite il vous faudra trouver un lieu : une cour d’immeuble, un terrain de pétanque, un grand appartement, ou même un restaurant, capable d’accueillir tous les voisins, et éventuellement leurs familles.  Concernant la nourriture, vous pouvez vous décider sur un menu, mais le plus simple reste d’apporter chacun un plat qui vous convient : une spécialité, un gâteau, des amuse-bouche, et peut-être même une bonne bouteille pour les plus festifs.

Astuce : pensez aux chaises pliantes, pratiques pour les personnes âgées et pour y déposer quelques affaires.