Fête des pères

2016

2017

2018

Fête des pères

Dimanche 19 juin Dimanche 18 juin Dimanche 17 juin

La fête des pères est une fête annuelle qui est célébrée chaque année le 3e dimanche du mois de juin. Anciennement fêtée le 19 mars à la Saint Joseph, la fête des pères est une célébration où les enfants offrent un cadeau à leur père. La fête des pères est devenue une fête populaire à partir de 1910 grâce à l’institutrice Sonora Smart Dood, en effet regrettant que les pères ne disposent pas de fête comme la fête des mères, elle décide d’en créer une.

La fête des Pères

La fête des Pères est une célébration annuelle fêtée en l’honneur des pères. Elle est célébrée dans de nombreux pays dans le monde. À cette occasion, les enfants ainsi que les adultes de tous âges offrent des présents à leur père. La date de fête des Pères varie d’un pays à l’autre. La majorité des pays a choisi le dernier dimanche du mois de juin pour la célébrer.

La fête des Pères et son origine

La fête des Pères est une célébration qui existait déjà dans le Moyen Âge. À l’époque, elle était fixée le 19 mars. La célébration était cependant un évènement religieux, en l’honneur de Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ. Elle est devenue une célébration laïque que vers le début du XXe siècle. C’est une jeune américaine nommée Sonora Smart-Dodd qui a proposé l’idée de dédier une journée dans l’année pour célébrer les pères de famille. Souhaitant rendre hommage à son père, elle a choisi sa date d’anniversaire, à savoir le 19 juin pour célébrer la fête des Pères. Pour ce faire, elle a déposé la demande sur l’organisation d’une fête en l’honneur des pères dans la ville de Spokane, dans l’État de Washington. La première célébration de la fête des Pères était née en 1910. Elle a reçu le soutien du président Woodrow Wilson en 1916 et l’accord du président des États unis Calvin Coolidge en 1924. Le « Father’s Day » ou la fête des Pères n’a été officialisé qu’en 1966 sous la présidence de Lyndon Johnson. En France, la date de la fête des Pères a été établie en 1952.

La fête des Pères dans le monde

En France comme dans plusieurs pays dans le monde tels que les États-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde, ainsi que plusieurs autres États, la date de la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin. Dans certains pays, elle peut être fixée à d’autres dates comme le 19 mars pour les pays comme l’Italie, la Bolivie ou l’Espagne. En Belgique, la fête des Pères a lieu le deuxième dimanche du mois de juin, tandis qu’en Suisse, elle est fêtée le premier dimanche du mois de juin. La célébration de la fête des Pères repose sur la tradition de chaque pays. Dans certains pays comme le Japon, les Philippines, ou la Nouvelle-Zélande, la fête des Pères est célébrée, mais n’est pas un jour férié. En Thaïlande, elle est célébrée le jour de l’anniversaire du roi.