Fête des mères

2016

2017

2018

Fête des mères

Dimanche 29 mai Dimanche 28 mai Dimanche 27 mai

La fête des mères est une fête annuelle qui est célébrée chaque le dernier dimanche du mois de mai. (Sauf si  la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin). Ce jour, les enfants offrent un cadeau à leur maman (qu’ils ont le plus souvent confectionné à l’école). Cette fête est fêtée par les petits et les grands… La fête des mères a vu le jour 1906 à Artas en Isère, à cette époque la fête des mères célèbre les mères de famille nombreuses.




 

La fête des mères à travers l’histoire

La fête des mères est présente déjà depuis de nombreux millénaires, la première fête remonte à la Grèce Antique en l’honneur de la mère des Dieux : Rhéa. Les Romains célébraient également les matrones le 1er mars, chaque année au printemps, une cérémonie était organisée au temps des Gaulois, et cette tradition perdure depuis de nombreuses années…

La fête des mères revient au XXIe siècle

En France, la fête des mères a été officiellement instaurée au XIXe siècle, grâce à Napoléon, mais ce n’est qu’au début du XXIe siècle que cette fête prend de l’ampleur et permet de mettre en avant les vertus de la famille et de la fécondité. Comme à Lyon en 1918 ou la ville décide de rendre hommage aux mères et épouses pour avoir sacrifié, au nom de la nation française, un fils ou un mari. Et dix ans plus tard, le gouvernement officialise enfin une journée des mères pour encourager la politique nataliste de l’époque.

Quelques années plus tard, la fête des mères est même inscrite dans une loi en 1950, désormais fixée le 4e dimanche de mai, la fête des mères acquière enfin ses lettres de noblesse.

C’est ainsi que cette journée, qui n’est pas seulement française, permet de rendre hommage aux mamans du monde entier pour leur dévouement à l’égard de leurs enfants.
Chaque année, la fête des mères est l’occasion d’offrir des cadeaux pour montrer à quel point les mamans sont importantes. Que l’on soit adulte ou petit, tout le monde apporte une petite attention particulière durant cette journée symbolique.

La fête des mères à l’international

Chez nos voisins aussi la fête des mères est un moment important, en Belgique par exemple la fête est organisée différemment en fonction des régions, en Angleterre, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas, c’est le Mothering Sunday.

Ou que l’on soit sur terre, les mamans ont toutes un rôle important pour les enfants du monde entier, et cette fête universelle est l’occasion de montrer son affection et son attachement à la femme de nos vies.