Fête des grands pères

2016

2017

2018

Fête des grands pères

Dimanche 2 octobre Dimanche 1er octobre Dimanche 7 octobre

La fête des grands-pères est une fête populaire qui est célébrée chaque année au premier dimanche d’octobre. Cette fête populaire est un jour dédié à nos grands-pères.




Histoire de la fête des grands-pères

iStock_000057115806_LargeLa fête des grands pères a été créée en 2008, alors que la fête des grands-mères existait déjà depuis 1987 ! Franck Izquierdo, qui se demandait pourquoi il n’existait pas de fête des grands pères, créa un site internet pour rendre hommage à ses propres grands-pères. Il démarcha ensuite diverses entreprises pour sensibiliser le plus grand nombre à cette idée de fête des grands pères. Il ne souhaitait pas y incorporer de but commercial et voyait cela plutôt comme une manière de réunir la famille autour des papys. Il faut dire que de nos jours, grâce à l’espérance de vie de plus en plus forte les grands pères vivent de plus en plus vieux. Il a choisi la date du premier dimanche d’octobre pour la fête des grands pères histoire de créer un équilibre dans le calendrier avec la fête des grands mères le premier dimanche de mars.

La fête des grands-pères dans le monde

Même si elle n’est pas encore entrée dans les habitudes des familles, cette fête des grands pères est essentiellement française. Il n’y a qu’en Pologne que l’on fait aussi la différence en fêtant les grands-mères et les grands-pères un jour différent soit le 21 et 22 janvier. Dans le monde, en général, on fête surtout les grands-parents.
Par exemple :

  • En Italie, cette fête a lieu à la date du 2 octobre et est célébrée depuis l’année 2005.
  • À Taïwan, les grands-parents sont fêtés depuis 2010 le dernier dimanche d’août.
  • En Belgique, c’est le 16 novembre.
  • En Espagne, les grands-pères sont fêtés le même jour que les pères, le 19 mars.
  • Aux États-Unis, cette fête existe depuis 1978 et se célèbre le premier dimanche de septembre qui suit la fête du Travail dont la date est le premier lundi de septembre.
  • Au Canada, elle existe depuis 1995 et se fête le même jour qu’aux États-Unis.

Quelques idées de cadeaux pour votre grand-père !

Grands pères sportifs

Cette date est l’occasion d’une réunion familiale où les générations se réunissent autour d’un repas. Ce repas et cette réunion seront par eux-mêmes un cadeau inestimable pour votre papy. Si votre présence n’est pas possible à cette date précise, un appel téléphonique ou une carte envoyée par la poste feront aussi un grand plaisir.

Selon le caractère et les goûts de votre papy, les idées de cadeaux sont variées. Les classiques livres, bouteilles de vin, panier gourmand et autres cadeaux de bon gout seront toujours appréciés. Vous pouvez aussi offrir une station météo ou un simple baromètre surtout qu’à cette date, en tout début d’octobre, l’hiver approche et l’observation de la température et du temps est un passe-temps agréable.

Pour un grand-père sportif, une carte dans un magasin de sport ou un accessoire en rapport avec le sport pratiqué seront appréciés et utiles. Un abonnement à une revue qu’il recevra tous les mois ou une carte cadeau dans un magasin culturel où il pourra faire son choix sont de bonnes idées pour ces fêtes des grands pères.