Fête de la Musique

2017

2018

2019

Date fête de la musique

 Mercredi 21 juin Jeudi 21 juin Vendredi 21 juin

La fête de la musique (ou World Music Day) se déroule chaque année le 21 juin à la fête de Saint Louis de Gonzague. Cette date fixe est aussi le premier jour de l’été, la fête de la musique est l’occasion de participer à de nombreux concerts et activités artistiques partout en France, mais aussi partout dans le monde.

L’intérêt et l’avantage de la fête de la musique, c’est qu’elle regroupe de nombreux passionnés autour d’un événement gratuit accessible à tous. C’est l’occasion unique de découvrir de nombreux musiciens amateurs et passionnés en train de jouer au coin de sa rue !

Création de la fête de la musique

En 1976, le musicien Joël Cohen imagine un événement bi-annuel qui aurait lieu le 21 décembre et 21 juin lors des deux solstices d’hiver. Cet événement fut organisé pour la première fois à Toulouse le 21 juin 1976.

Après cet événement, il n’y eut plus de nouvelle édition avant 1982. En effet après les élections de 1981, François Mitterrand nomme Jack Land ministre de la Culture. La seconde édition de la fête de la musique aura lieu le 21 juin 1982. Au vu du succès qu’elle connaitre, une nouvelle édition fut mise en place en 1983 et depuis elle n’a connu qu’un succès grandissant…

Une fête populaire renouvelé chaque année !

Depuis 1982, la fête de la musique a été reprise chaque année jusqu’à aujourd’hui. En 2017, la fête de la musique soufflera ses 37 bougies ! L’organisation nationale est très bien organisée grâce au site de la FDM : http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr qui regroupe tous les événements organisés pendant cette période.