Fête de l’Assomption

2017

2018

2019

Fête de l’Assomption

Mardi 15 août Mercredi 15 août Jeudi 15 août

Généralement synonyme de weekend prolongé pour les vacanciers du mois d’août. On oublie souvent que le 15 août « jour de l’Assomption » est un jour férié d’origine chrétienne qui symbolise l’assomption de Marie.

Origine de l’Assomption

AssomptionLe jour férié de l’Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie, qui serait allée directement aux cieux après sa mort. Cette fête religieuse est célébrée à la fois par les catholiques et les orthodoxes, même si elle n’a pas la même définition pour les deux religions. En effet, alors que les l’Eglise catholique a reconnu la fête de l’Assomption comme un dogme officiel en 1950, les orthodoxes la considèrent eux seulement comme une fête religieuse qu’ils célèbrent aussi le 15 août selon les pays. Ces derniers désignent cette célébration sous le terme de « Dormition de la Sainte Mère de Dieu ».

L’Assomption jour férié

Contestée par les protestants et les anglicans, la fête de l’Assomption est devenue aujourd’hui une des célébrations religieuses les plus importantes dans la religion catholique, et constitue un jour férié en France depuis 1880. Avant cette date, le 15 août avait été choisi par Louis XIII en 1638 pour être la fête nationale, signe de l’intérêt porté à cette date. C’est lorsque le 14 juillet sera instauré en 1880 que l’Assomption deviendra un simple jour férié dans le calendrier français, et une fête religieuse importante pour les croyants. De nombreux autres pays catholiques ont également choisi de faire du 15 août un jour férié.

La fête de l’Assomption

Le 15 août est fêté, donnant ainsi à ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances d’été l’occasion de s’offrir un long weekend de détente. Chaque année, une messe est célébrée dès le 14 août au soir, suivie de nombreuses festivités célébrant la Vierge. Des processions sont organisées autour des églises, et l’Assomption est aussi l’occasion pour certains de réaliser des pèlerinages vers les lieux d’apparition de la Vierge Marie. En 2014, plus de 150000 personnes sont attendues dans la journée du 15 août à la cathédrale de Notre-Dame de Paris et dans les autres lieux de célébrations. Ces derniers croiseront ainsi les nombreux vacanciers prenant la route pour profiter de cette fête de l’Assomption.

Attention : nous pensons souvent que le 15 août est la fête de Sainte Marie. Cependant ce n’est pas la fête de Sainte Marie car c’est la fête officielle est le 1er janvier (date du jour de l’an) où est célébrée la Sainte Marie.

En savoir plus sur les fêtes liées à la Sainte Vierge Marie

Dates des anciennes fêtes de l’Assomption :

Vous cherchez les dates de l’Assomption ?

fêtes de l’Assomption Date
fêtes de l’Assomption 2016 Lundi 15 août
fêtes de l’Assomption 2015 Dimanche 15 août