Fête de la Toussaint

2017

2018

2019

Date de la Toussaint

Mercredi 1 novembre Jeudi 1 novembre Vendredi 1 novembre

La Toussaint est un jour férié, il célèbre une tradition chrétienne de fêter les défunts le 1er novembre de chaque année. Cependant, il faut bien différencier le 1er novembre qui est un jour férié et qui célèbre la fête de tous les saints et le 2 novembre qui est une fête qui célèbre la commémoration des défunts.

La célébration de la Toussaint est une fête catholique

Bien connue en France car elle annonce les premières vacances de l’année scolaire, la Fête de la Toussaint est une fête religieuse catholique commémorant tous les saints.

Origine histotique de la Toussaint

La fête de la Toussaint est difficile à déterminer. Elle est souvent associée à une fête romaine ou encore à des origines celtiques (fête de Samain). Elle est apparu en Syrie au V ème siècle, où elle était fêtée le vendredi de Pâques, ainsi qu’à Rome à la même période, où une fête en l’honneur des martyrs et des saints était célébrée au moment de la Pentecôte.

C’est au VIII ème siècle que la fête de la Toussaint devient une fête catholique officielle. Basée sur les textes bibliques, cette dernière a été choisie pour honorer l’ensemble des saints (d’où le nom de Toussaint). Cette fête religieuse célèbre ainsi toutes les personnes (canonisées ou non) qui ont été sanctifiées, et rappelle à tous les fidèles la vocation universelle de la sainteté.

Date de la fête de la Toussaint

Lors d’une première consécration par le Pape Boniface IV en 610, ce dernier choisit le 13 mai pour commémorer la mémoire de tous les martyrs chrétiens dont le corps reposait dans le sanctuaire du Panthéon de Rome. La fête de la Toussaint était donc célébrée ce jour-là.

C’est ensuite lors de la reconnaissance officielle de la Toussaint comme fête catholique que le pape Grégoire III instaura le 1er novembre comme jour de célébration. Il s’agir ainsi en France d’un jour férié, comme pour de nombreux pays d’Europe (Hongrie, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg).

Ce jour férié ne doit pas être confondu avec la « commémoration des fidèles défunts », autre fête religieuse que l’on appelle plus communément le « jour des morts ». Cette célébration se déroule elle le lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre. Cependant, du fait que le 1er novembre soit férié et non le 2, il est devenu d’usage de célébrer les deux fêtes religieuses le jour de la Toussaint.

Célébrations de la Toussaint

La messe de la Toussaint est célébrée partout en France le 1er novembre, durant laquelle lecture est faite des textes bibliques et des évangiles consacrés aux saints et aux chemins menant à la sainteté. Ces lectures sont ensuite suivies d’une prière universelle et de chants.

Pour de nombreux croyants, le jour férié de la Toussaint est également l’occasion de commémorer leurs proches décédés en se rendant aux cimetières où reposent ces derniers. Il est ainsi de coutume de déposer des chrysanthèmes sur les pierres tombales. Des lampions et des cierges sont également utilisés pour illuminer les églises et les cimetières.

Enfin, la fête de la Toussaint est également associée aux vacances de la Toussaint, qui sont les premières de l’année scolaire. Les écoliers peuvent ainsi profiter d’une courte pause pour se reposer, partir en vacances ou simplement s’adonner à leurs loisirs favoris. Cette année, la date des vacances de la Toussaint est fixée au 19 octobre 2014 au 4 novembre.

Dates de la Toussaint (ces dernières années)

Dates de la Toussaint Date
Toussaint 2016 Mardi 1 novembre
Toussaint 2015