Fête de la Saint Jean

2016

2017

2018

Fête de la saint Jean

24 juin 24 juin 24 juin

La fête de la Saint-Jean se déroule en été, traditionnellement accompagnée de festivités.  La Saint Jean d’été se fête le plus souvent le 24 juin mais il arrive que la fête soit aux alentours (entre le 20 et 26 juin). Elle représente aussi la fête de l’arrivé du solstice d’été, cette fête est très vieille puisque nous avons des traces de son existence à l’époque antique.

Exception de la Saint Jean 

la date est fixée pour le 24 juin mais il peut arriver qu’il y ait des modifications :

  • 19 juin en 2488
  • 20 juin en 2012
  • 20 juin en 2008
  • 20 juin en 1896

La Saint jean en France

Cette fête est un moment fort pour de nombreuses paroisses Française. La fête de la musique se déroule le même jour et ajoute un coté festif à cette journée

La saint jean à l’étranger

Au Canada : Pour le Québec, la Saint jean est le jour de la fête nationale.

En Belgique : la fête de la saint Jean est très populaire; jusqu’en 1822 de nombreux feux étaient allumés. Ce feu était accompagné de festivités. Mais suite à un incendie survenu dans une autre ville de Belgique, les feux de la fête ont été interdit pendant la Saint Jean.

En Espagne : Cette fête est célébrée aussi dans la majorité des villes et des villages d’Espagne. (la région Catalane est connue pour sa dévotion auprès de cette fête). Elle symbolise le combat entre les forces du Bien et du Mal, avec le triomphe du premier.

Autre fête de la Saint Jean :

Une autre fête de la Saint Jean toute aussi importante se déroule en hiver.  C’est la fête de Jean l’Évangéliste le 27 décembre fête le solstice d’hiver.

Festivité de la Saint Jean : feux de la Saint Jean

Des commentaires sur cette fête ? N’hésitez pas à commentaire cet article directement ci-dessous.