Dates des soldes d’hiver et des soldes d’été

2019

2020

2021

Soldes d’hiver

Du mercredi 9 janvier au 19 février 2019 Date non fixée Date non fixée

2019

2020

2021

Soldes d’été

Date non fixée Date non fixée Date non fixée

Les soldes font leur grand retour cette année. Cette période est très attendue par les consommateurs, car elle leur permet notamment de réaliser de belles économies. Nombreuses sont les personnes qui patientent jusqu’à l’arrivée des soldes pour pouvoir s’offrir le produit de leur rêve. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les dates des soldes hiver/ été cette année.

La date des soldes d’hiver et des soldes d’été 2019

Chaque année, les dates de solde sont annoncées à l’avance. Ainsi, cela permet aux consommateurs de pouvoir s’y préparer et de prévoir un certain budget pour l’occasion. Cette année, les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 9 janvier 2019 au mardi 19 février 2019. Ces dates peuvent cependant être différentes dans certains départements ou régions de France. Concernant les soldes d’été, les dates n’ont pas encore été confirmées, mais les soldes sont généralement à cheval entre le mois de juin et les vacances scolaires du mois de juillet.

L’histoire des soldes

Les soldes ont été inventés en 1830. Cet événement commercial consiste à écouler les marchandises en stock pour pouvoir renouveler ce dernier. Ces marchandises doivent être présentes dans la boutique depuis au moins un mois pour pouvoir faire partie des produits soldés. N’oubliez pas qu’il est tout à fait impossible vendre à perte ! En effet, les soldes sont des évènements encadrés par la loi. Il est donc possible de participer aux soldes pendant les deux périodes de soldes par année civile fixée par la réglementation. Chaque période de soldes s’étale sur 6 semaines. Généralement, ce sont les articles invendus de la saison écoulée qui sont concernés par cet évènement. Auparavant, les soldes concernaient uniquement les boutiques de prêt-à-porter, mais aujourd’hui et notamment avec le développement du e-commerce, tous les secteurs sont concernés que ce soit les produits high-tech ou encore les produits bancaires !

Les soldes dans l’hexagone

En France, les soldes durent généralement 6 semaines sauf dérogation spéciale. Il existe cependant d’autres évènements spéciaux qui peuvent vous permettre de profiter de réductions sur les produits qui vous intéressent. En effet, en dehors des périodes légales de soldes, il est possible de proposer des promotions sous d’autres appellations (déstockage, ventes privées …). Ces offres sont ouvertes à une certaine partie de la clientèle qui est titulaire d’une carte de fidélité, en général.
De plus, le fait de proposer des ventes privées à une majeure partie de la clientèle peut constituer une pratique déloyale. On peut également évoquer le Black Friday ou encore le Cyber Monday pour les opérations commerciales désormais devenues nationales.
En bref, les soldes sont des périodes très attendues par l’ensemble des Français pour pouvoir profiter
de promotions sur de nombreux articles !